Un ballon de grossesse pourrait bien être l'un de vos meilleurs achats de grossesse - et il y a une multitude de façons d'en utiliser un pour les femmes enceintes.
Contrairement à ce que le nom suggère, ces ballons ne sont pas uniquement destinés à la partie grossesse. Ce sont de brillants multitâches qui peuvent vous aider à chaque étape de la grossesse, et même après, lorsque votre bébé arrive. Quelle est l'utilité d'un ballon ? Quelle taille choisir ? Nous répondons à toutes vos questions !
AVANTAGES DU BALLON DE GROSSESSE
Même si vous avez le plus somptueux des canapés, se mettre à l'aise pendant la grossesse, surtout vers la fin de celle-ci, peut être un véritable défi. Et quant à se relever quand on a fondu dans les coussins, oubliez ça !
Un ballon de grossesse peut vous aider à résister à l'envie de vous affaisser car il favorise une bonne posture, ce qui est particulièrement essentiel dans les dernières semaines de la grossesse lorsque le bébé a besoin d'être dans la bonne position.
Si vous regardez la télévision ou si vous devez rester assise pendant une longue période, remplacez votre fauteuil habituel par un ballon de grossesse pour vous sentir plus à l'aise. En effet, cela permet de mieux répartir votre poids, de soulager la pression sur la colonne vertébrale et d'atténuer les douleurs dorsales et les petits tracas de la grossesse.
S'asseoir sur un ballon de grossesse offre également une contre-pression au périnée et aux cuisses, ainsi qu'un soutien aux genoux et aux chevilles. Des mouvements doux favorisent également la circulation du sang vers le bébé via le placenta.
COMMENT UTILISER UN BALLON DE GROSSESSE ?
Vous pouvez vous asseoir sur votre ballon de grossesse dès le début de la grossesse. Ensuite, à partir de 32 semaines environ, vous pouvez l'utiliser pour vous aider à faire quelques exercices de grossesse légers (voir ci-dessous), mais vous devez toujours consulter votre médecin ou votre sage-femme avant de les essayer.
Si votre médecin ou votre sage-femme constate que votre bébé se trouve en position postérieure (dos à dos), votre ballon swiss ball peut faire des merveilles pour l'inciter à se mettre en position antérieure. Essayez d'adopter des positions dans lesquelles vous vous penchez vers l'avant plutôt que de vous pencher vers l'arrière. Rebondir doucement sur votre ballon est également utile pour aider la tête du bébé à tomber dans la région pelvienne.

POURQUOI FAIRE DU BALLON EN FIN DE GROSSESSE ? COMMENT UN BALLON DE GROSSESSE PEUT-IL AIDER À L'ACCOUCHEMENT ?
Les ballons de grossesse peuvent être utilisés à tous les stades du travail. Une fois le travail commencé, le fait de s'asseoir les jambes écartées sur votre ballon de grossesse contribue à augmenter le flux sanguin vers l'utérus, le placenta et votre bébé, ainsi qu'à ouvrir le bassin et les hanches.
L'utilisation d'un ballon de grossesse pendant le travail vous permet de vous mettre dans des positions qui peuvent aider à le faire progresser le plus efficacement possible. S'agenouiller en utilisant votre ballon swiss ball pour soutenir vos bras et le haut de votre corps est une bonne chose à essayer et est idéal pour se connecter avec votre partenaire d'accouchement qui peut se positionner près de vous.
BALLON DE GROSSESSE APRÈS LA GROSSESSE
Il a été votre fidèle compagnon tout au long de la grossesse, mais votre relation ne doit pas s'arrêter maintenant que le bébé est né. Les ballons de grossesse peuvent également être utiles après la naissance et l'accouchement, surtout dans les premiers jours lorsque le périnée est encore douloureux. Un bon conseil pour vous aider à vous asseoir un peu plus confortablement est de laisser sortir un peu d'air de votre swiss ball.
Le ballon peut également être utile après l'accouchement de bébé si vous allaitez (même si vous devez d'abord prendre le temps de positionner votre bébé), car il vous aide à maintenir votre posture.
Rebondir sur votre ballon swiss ball en tenant votre nouveau-né peut être apaisant pour lui, car il apprécie le rythme doux. Cela peut également être d'un grand secours si votre bébé souffre de coliques, en l'aidant à s'installer.
Lorsque vous êtes prête (au plus tôt six semaines après l'accouchement de bébé), votre ballon de grossesse et d'accouchement est idéal pour faire de l'exercice après la grossesse. Même de simples mouvements doux aideront à renforcer les muscles du dos et du ventre qui se déplacent pour vous maintenir en équilibre et en position verticale.
QUELLE TAILLE DE BALLON DE GROSSESSE CHOISIR ?
Assurez-vous d'avoir la bonne taille !
Tous les ballons de grossesse ne sont pas identiques - ils existent en trois tailles principales en fonction de votre taille. Lorsque vous vous asseyez dessus, vos hanches doivent toujours être à environ 10 cm au-dessus de vos genoux.
Si vous mesurez jusqu'à 165 cm, un ballon de 55 cm est recommandé ; jusqu'à 175 cm, un ballon de 65 cm et si vous mesurez plus de 175 cm, il vous faudra un ballon de 75 cm.
Assurez-vous d'acheter un ballon de grossesse anti-explosion et anti-éclatement comme celui-ci.
Notre ballon de grossesse est dédiée à la femme enceinte et aux mamans. Il est de qualité supérieur et disponible en plusieurs tailles avec une pompe incluse.
DES EXERCICES SIMPLES DE BALLON DE GROSSESSE À ESSAYER :
Des mouvements de gymnastique ou de yoga doux ou un rebond sur votre ballon de grossesse peuvent aider à soulager les douleurs du bas du dos et des hanches, ainsi qu'à réduire la tension à l'avant de votre ventre, là où elle peut être tendue. L'exercice peut également vous aider à mieux dormir, ce qui vous donnera plus d'énergie pour la journée à venir.
Post accouchement, le ballon de grossesse est utilisé pour faire des exercices de fitness, du sport, des pilates, pour reprendre l'entraînement doucement ou encore de faire du yoga.
Cercles de hanches
Asseyez-vous sur le ballon yoga ball avec le dos droit et les jambes légèrement ouvertes pour garder l'équilibre. Une fois que vous avez adopté une position stable, faites des mouvements circulaires des hanches dans un sens puis dans l'autre. Ces mouvements peuvent également être utilisés pendant l'accouchement pour soulager le bébé et l'aider à se mettre dans la bonne position.
Figure 8
Assis sur votre ballon fitness ball, bougez vos hanches comme si vous dessiniez un numéro huit. C'est un bon exercice pour soulager les douleurs lombaires et permet également de faire descendre la tête du bébé dans la région pelvienne.
Hanches d'un côté à l'autre
Asseyez-vous sur le ballon, face à l'avant, et déplacez les hanches d'un côté à l'autre. C'est idéal pour étirer les tensions des côtés de votre corps. Pour un étirement supplémentaire, penchez-vous.
Faites un tour sur notre boutique pour découvrir d'autres accessoires de grossesse indispensables pour une femme enceinte et à tous les prix sur notre collection Future Maman.