Le manque de sommeil des mamans
1. Dormir quand votre bébé dort
Une sieste de 20 ou 30 minutes peut vous donner autant d’énergie que deux tasses de café, mais les effets sont plus durables. Vingt minutes suffisent pour vous détendre et recharger tout le corps.
2. Vous aérez !
Prenez l’air frais en faisant une marche rapide avec le landau ou la poussette. Cela vous rendra plus alerte et vous changera les idées.
3. Écoutez de la musique.
Relaxez-vous en écoutant de la musique. La musique déclenche des réactions émotionnelles chez les humains, ce qui nous aide à mobiliser de nombreuses parties du cerveau.
4. Exposez vous à la lumière
Exposition à une lumière vive : de préférence, lumière du jour naturelle. L’horloge interne de votre corps (ses rythmes circadiens) est régulée par votre exposition à la lumière du soleil. Cela signifie que vous pouvez faire croire à votre corps qu’il devrait être éveillé même lorsqu’il est fatigué.
5. Évitez les aliments riches en glucides ou sucrés
L’excès de nourriture vous rend somnolent. Laissez tomber le chocolat et les petits gâteaux et gardez des collations saines et faciles à manger, comme des noix, des fruits frais ou des légumes crus.
6. Restez hydraté
Le fait d’être déshydraté peut vous rendre somnolente et étourdie, alors gardez une bouteille d’eau froide à proximité.
7. Limitez les visites
Tout le monde veut venir voir votre nouveau-né à la maison, mais soyez ferme et espacez un maximum les visites pour pouvoir soufflez un peu. Votre bien-être, et celui du bébé, passe en premier. Vous pouvez même demander à vos visiteurs de vous aider dans certaines tâches ménagères pour pouvoir vous reposer.
8. Soyez vigilante
La perte de sommeil peut entraîner des changements d’humeur, et les nouvelles mamans risquent de souffrir du baby blues ou d’une dépression postnatale plus grave. Il est normal de ressentir des émotions après les premiers jours, mais si vous continuez à ressentir ces symptômes, parlez-en à votre médecin.
9. Calme et relaxation
S’il s’agit de votre deuxième, troisième ou quatrième enfant, il n’est pas question de dormir quand le bébé dort. Alors, pourquoi ne pas tenir compte d’un moment de tranquillité avec vos autres enfants. C’est une bonne occasion de passer du temps seul à seul avec eux en faisant quelque chose d’un peu plus relaxant, comme lire ensemble.
10. Ne vous oubliez pas !
Tout au long de cette période, essayez de vous rappeler qu’elle ne durera pas éternellement. Assurez-vous d’avoir un peu de temps pour vous et de bien vous détendre avant d’aller au lit. Prenez un bain moussant chaud, lisez un livre ou écoutez de la musique apaisante. Gardez l’environnement de votre chambre à coucher frais, calme et sombre, sans encombrement et enlevez les appareils électroniques.