On ne tarit pas d’éloges au sujet de cet accessoire de grossesse. Et à juste titre car ce ballon de grossesse pour aux nombreux bienfaits est performant et pratique pour une femme enceinte aussi bien pendant la grossesse que vers la fin de celle-ci, pendant la phase de travail et même après l’arrivée au monde de votre bout de chou.
L'une des meilleures façons de prévenir ou du moins atténuer les douleurs des contractions pendant l'accouchement consiste à utiliser un ballon de grossesse. Initialement, c'est un équipement d'exercice destiné à ceux qui veulent adopter une bonne posture et gagner en souplesse. Et entre-temps, il s’est retrouvé parmi les indispensables équipements des futures mamans à la maison et jusque dans les maternités. Le ballon de grossesse ne peut pas provoquer l’accouchement, mais il vous sera d’un grand secours pour faciliter le travail en favorisant l’ouverture du col, éviter les déchirures et gérer les désagréments post-partum.
Soucieuse de garder une activité douce tout au long de votre grossesse ? Ce ballon de gym peut être l’équipement idéal pour vous (bien sûr après avoir demandé l’avis de votre gynéco ou sage-femme) et on vous montre comment tirer avantage de cet accessoire avant la naissance de bébé, pendant l'accouchement et après la naissance de bébé.
Comment le ballon de grossesse vous prépare à l'accouchement ?
Faire des exercices simples et adaptés à l’état de la future maman et femme enceinte (sauf contre-indications du médecin !) récoltera toujours des effets positifs pour son accouchement à venir. Le ballon de grossesse prénatal ou swiss ball permet déjà de renforcer les muscles abdominaux, dorsaux et bien sûr le périnée. Ce qui limite les douleurs lombaires, fréquentes particulièrement durant le troisième trimestre d'une première grossesse.
Et parlant d’autres petits désagréments inévitables durant cette période, le ballon de grossesse lorsque vous êtes enceinte soulage également l’inconfort dû aux contractions qui surviennent de temps à autre au dernier trimestre. Il permet à la future maman et femme enceinte de se détendre, lui permettant d’apprendre par la même occasion à contrôler sa respiration avant l’accouchement. C’est aussi un moyen efficace de préparer le bassin au passage du bébé.

Pendant la phase de travail, quelles sont vos options ?
Le jour de l’accouchement, il sera question de travailler l’ouverture de votre col pour faire descendre bébé. L’utilisation d’un ballon d'accouchement permet à la femme enceinte non seulement de réduire la douleur pendant les contractions mais cela favorise aussi la dilatation du col, diminuant ainsi la durée du travail. Le ballon peut potentiellement réduire votre stress et anxiété, en détournant votre attention ailleurs - quoi que vous feriez avec le ballon, les exercices peuvent s’avérer apaisants.
Commencez ainsi par vous asseoir sur le ballon swiss ball, jambes pliées et écartées et faites des mouvements circulaires avec votre bassin. L’idée est de permettre à la tête du bébé d’appuyer sur le col et favoriser la dilatation. Assurez-vous d’être en équilibre près du lit pour être sûr d’avoir un appui. Vous pouvez également vous mettre à 4 pattes au sol en ayant vos avant-bras sur le ballon et en laissant votre ventre reposer dans le vide.
Sinon, vous pouvez faire des exercices debout. Avec l’aide du papa, d’un proche ou d’une infirmière, placez le ballon swiss ball contre un mur et votre dos contre le ballon. Appuyez-vous ensuite contre celui-ci pour le faire ensuite rouler doucement. S’il y a une possibilité d’installer un coussin chauffant sur le ballon de grossesse, n’hésitez pas. La chaleur est plutôt efficace pour soulager la douleur des contractions en attendant le bon moment pour pousser !
Le ballon de grossesse : quelles sont les utilisations post-natales ?
Si vous avez aimé utiliser votre ballon d’exercice pendant votre grossesse, il restera un allié précieux même après l’accouchement en tant que gym ball, yoga ball ou fitness ball par exemple. Avant tout, c’est une alternative plus agréable à la chaise de bureau classique pour vous asseoir - surtout si vous avez eu des déchirures. Vous avez là un parfait siège coussiné qui va à long terme vous permettre de renforcer en douceur votre plancher pelvien malmené par l’accouchement.
De même que pendant la grossesse, vous pourrez faire des exercices de renforcement pour travailler les muscles abdominaux, votre dos et votre bassin. Le ballon swiss ball est votre allié pour retrouver la forme d’avant votre grossesse, vous pouvez faire des pilates, de la gymnastique et reprendre le sport doucement et sûrement. Saviez-vous que votre bébé peut aussi profiter de ce ballon d’exercice une fois là ? Si votre enfant souffre de coliques, vous pouvez les soulager en l’installant sur le ventre sur le ballon de grossesse.
Pourquoi opter pour le ballon de grossesse Mommieland ?
Au moment de choisir, le premier critère à prendre en compte est certainement la taille du ballon. L'astuce pour ne pas vous tromper : optez pour un ballon qui vous permette d'avoir vos genoux 10 cm plus bas que vos hanches lorsque vous êtes assise dessus. Ce qui vous permettra d'avoir plus de flexibilité pour effectuer vos mouvements. Votre ballon vous servira aussi bien avant la naissance de bébé qu'après.
L'autre atout de taille pour le modèle Mommieland est qu'il est fabriqué dans un matériau anti-éclatement, vous permettant de vous asseoir et rebondir dessus en toute sécurité. Enfin, en achetant votre ballon de grossesse sur notre boutique de maman en ligne, une pompe de gonflage et un sac de rangement en accessoires vous seront offerts - pour transporter facilement votre ballon d'exercice partout où vous le voulez !
Découvrez le ballon de grossesse Mommieland avec les différentes tailles disponibles